Cap sur la Clape dans l’Aude

Cap sur la Clape dans l’Aude

La centaurée - Centaurea Corymposa

La Centaurée – Centaurea Corymposa

Entre Gruissan et Narbonne Plage se cache la plus grande zone protégée du Languedoc-Roussillon, le massif de La Clape qui s’étend sur 15 km de long et 8 km de large.

Du haut de ses 214 mètres, le Pech Redon vous offre une vue imprenable sur les forêts de pins et de chênes qui conduirons votre œil au loin vers la Méditerranée. Entre falaise abruptes et gorges encaissées, vous pourrez vous enivrez de tous les parfums d’une flore typiquement méditerranéenne faite de thym, de romarin, de sauge, d’acanthe, de chênes kermès, iris, jonquilles,  ou encore de genévrier… Avec un peu de chance, vous trouverez la centaurée (Centaurea Corymbosa), plante très rare et protégée sur le massif, faites attention là où vous mettez les pieds 😉

A pied ou en VTT, des paysages sublimes.

Gouffre de l'oeil doux Fleury

Gouffre de l’oeil doux

An cœur d’une si belle nature, vous cheminerez sur des sentiers de randonnées balisés accessible à pied, en vélo et à cheval, il y en a pour tous les types de sportifs et pour tous le niveaux, de la randonnée de 16 km à la randonnée de 31 km, de 75 m à 610m de dénivelé.

Plus d’infos : Télécharger le Guide des randonnées en VTT.

Avoir absolument :

  • la chapelle Notre Dame des Auzils,
  • le Gouffre de L`Oeil Doux,

Pas de villages mais des vignobles !

Vigne,La clape,Aude

Vignoble de La Clape

Dans La Clape, il n’y a pas de villages, mais un grand nombre de vignobles. L’appellation « La Clape » est un AOC depuis 2009 qui s’étend sur 6 communes (Armissan, Fleury d’Aude, Gruissan,

Narbonne, Salles-d’Aude, Vinassan). La viticulture y est pratiquée depuis près de  2000 ans et remonte aux Grecs et aux Romains. Grenache, mourvèdre, syrah, carignan ou cinsault, rouge ou blanc, les vins de La Clape sont réputés pour leur caractère iodé et leur accent méditerranéen. Vous pouvez également partir à rencontre des viticulteurs et partager leur amour de la vigne au travers de circuit qui nous feront découvrir toute la beauté de ce merveilleux coin du Languedoc. 

Plus d’infos : www.la-clape.com

 

Où séjourner ?

La Résidence du Château de Jouarres à Azille.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *