Mandelieu-la-Napoule, une autre idée de la Côte d’Azur

Mandelieu-la-Napoule, une autre idée de la Côte d’Azur

Idéalement située sur le littoral méditerranéen, entre les massifs de l’Esterel et du Tanneron, Mandelieu La Napoule offre un cadre privilégié pour une destination unique au cœur de la Côte d’Azur à mi-chemin entre Saint Tropez et la Frontière Italienne. Avec ses 3 km de plage de plage, elle offre au visiteur une multitude de plages et de criques, pour le bonheur des grands est des petits. Capitale du mimosa, vous pourrez admirer cette magnifique fleur au parfum enivrant de janvier à mars et ainsi découvrir les collines entourant la ville parée de jaune d’or.

Le Massif de l’Estérel

Bordant le littoral, il se dresse en sentinelle face à la Corse. C’est d’ailleurs un de ses pans, qui en détachant à l’ère tertiaire, à formé l’île de Beauté. Couvrant une surface de 32 000 hectares, il s’étend de St Raphaël au Adrets de L’Estérel. Ses roches rouges, ses reliefs accidentés plongeant dans la Méditerranée en font un terrain de jeu de choix pour les amoureux de la nature.

Au programme :

  • Randonnées à pieds et à cheval,
  • Balades en VTT,
  • Escalade

Le Château de La Napoule

Bâti sur des vestiges romains et sarrasins, juste au bord de la mer en 1387 par les comtes de Villeneuve, le vieux fort militaire de La Napoule témoigne d’une histoire mouvementée.

Laissé à l’abandon puis racheté à l’état de ruine en 1917 par Henry et Mary Clews, couple d’artistes américains, la bâtisse fut reconstruite à partir des vestiges authentiques dans style néo-médiéval.
Henry se consacra à l’architecture du château et à ses œuvres artistiques (accessible au public dans le musée du château), sa femme fut l’architecte des jardins qui font l’admiration des visiteurs et qui ont d’ailleurs reçus la distinction de « Jardin remarquable » .
Une fois les travaux achevés, ils décident de dédier le Château et ses jardins au rêve et à l’imaginaire.  La maxime gravée sur le fronton du portail « once upon a time » (il était une fois), annonce l’entrée dans un monde fantastique, où sont, à jamais inscrits sur les murs, l’art, l’humour et la fantaisie de leurs créateurs. La fondation d’art Henry Clews gère aujourd’hui le château, respectant ainsi la volonté des époux Clews. De jeunes artistes du monde entier viennent y séjourner toute l’année à la recherche de l’inspiration, expositions, concerts et manifestations y sont d’ailleurs fréquemment organisées.

La Fête du mimosa

En Février dans toute la ville Mandelieu-La Napoule vit au rythme de la floraison de ces multiples soleils. Les Festivités sons réparties sur 8 jours :

  • Soirée inaugurale à la Chapelle « Notre Dame des Mimosas »
  • Élection de la Reine du Mimosa,
  • Corsos fleuris de jour ou de nuit, des chars entièrement décorés de mimosa cultivé sur les collines alentours, défilent au son des fanfares, des orchestres de rue en tous genres.
  • Bataille de fleurs fera le bonheur des enfants et des plus grands.

Où séjourner ?

Mimozas Reosrt Cannes, résidence 4 étoiles au bord de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *