Petit tour sur les bords du Canal du Midi

Petit tour sur les bords du Canal du Midi

Le Canal Du Midi est un incontournable du grand Sud de la France. Ce dernier relie Toulouse à Sète avec une longueur totale de 240 kilomètres. Il est très apprécié des touristes qui aiment s’y balader et découvrir des paysages préservés.

Commençons par un peu d’histoire… Cette œuvre est une construction historique qui avait pour but de relier la mer méditerranée au fleuve de la Garonne afin de faciliter le transit des marchandises et permettant de ne plus contourner l’Espagne. La construction débuta au XVIIème siècle avec son chef d’orchestre Pierre-Paul Riquet.  Le Canal du Midi sera achevé après 12 ans de travaux et remplira sa fonction pendant de nombreuses années avant de se retrouver confronté à la concurrence de nouveaux moyens de transports.

A faire

De nombreuses entreprises vous permettent de louer des pénichettes habitables ou non en fonction de vos envies et de votre programme. Il est possible de bénéficier de l’un de ces bateaux sans permis, une formation rapide sera nécessaire le jour de votre départ sur le canal du midi. Pour ceux qui souhaitent se laisser conduire, vous trouverez des péniches hôtels ou des bateaux croisières à la demi-journée ou journée complète.

Les berges sont également un lieu idéal pour profiter du calme et de la nature en randonnée pédestre ou à vélo. Vous pourrez profiter du chemin de halage, paisible et à l’ombre des platanes pour une balade entre amis ou en famille. N’hésitez pas à prévoir un pique-nique, vous pourrez prendre le temps d’apprécier cette atmosphère relaxante autour d’un repas improvisé. Vous pourrez traverser des villages et déguster des produits typiques de la région mais aussi voir les écluses du canal notamment l’écluse ronde. Celle-ci est la seule qui soit ronde et s’étend sur 3 niveaux d’eau afin que les bateaux puissent choisir leur direction  (Béziers, Etang de Thau ou la cité d’Agde).

Le Canal Du Midi regorge de découvertes ! Si vous êtes dans l’Aude ou l’ Hérault, prévoyez une balade terrestre ou maritime dans un lieu emblématique de France !

Où séjourner ?

La Résidence du Château de Jouarres : au cœur de l’Aude et du pays Cathares

Le Saint Clair : sur le port du Cap d’Agde.

There is 1 comment for this article
  1. Marie-Sophie at 15 h 56 min

    Bonjour,

    J’ai déjà été à la Résidence du Château de Jouarres il y a quelques années, c’est une très belle résidence, nous avons passé des vacances en famille très reposantes, les enfants ont adoré la piscine. Nous avons fait de nombreuses balades dans les villages alentours: très bons petits restos et fêtes de village! Je le recommande à tout le monde et nous regardons pour cet été, pourquoi pas y retourner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *