Les nocturnes à Lascaux II

Les nocturnes à Lascaux II

La grotte de Lascaux est certainement la plus connue et l’une des plus belle grotte préhistorique du monde. La richesse de ses peintures et la diversité d’animaux représenté en fond un lieu unique.

Cet été, tous les vendredis, du 1er juillet au 26 août, profitez de Lascaux en soirée ! Offrez-vous le luxe de passer un moment exceptionnel et très privilégié de 2 heures dans la grotte avec un guide qui vous dira tout sur tout, répondra à toutes vos questions et vous fera visiter Lascaux comme jamais vous ne la visiterez de jour…

Infos et réservations : Lascaux.fr

Un peu d’histoire

La grotte fût découverte le 12 septembre 1940 par quatre adolescents (Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Simon Coencas et Georges Agniel).  Se risquant dans un trou et dévalant un éboulis au milieu des bois, non loin du Manoir de Lascaux, ils se retrouvèrent alors dans la Salle des Taureaux. Puis de jour en jour, au fils de leurs expéditions, ils découvrirent le reste de la grotte. Pressentant l’importance de leur trouvaille, ils décidèrent de prévenir Léon Laval, alors instituteur à la retraite et passionné de Préhistoire, qui se rendit sur les lieux le 19 septembre et prit conscience de l’intérêt exceptionnel de cette découverte. C’est ensuite l’Abbé Breuil, surnommé le « Pape de la Préhistoire » qui séjourna plusieurs semaine à Lascaux pour étudier cette fabuleuse découverte. La grotte fût ainsi classée Monument Historique en décembre 1940.

Après la seconde guerre mondiale, la grotte fût aménagée en vue de son exploitation touristique,  durant 15 ans, elle accueillit près d’un millions de visiteur. Mais cette affluence rompit l’équilibre délicat de la cavité, les peintures se dégradèrent, algues et bactéries se multiplièrent sur les parois. Le 20 mars 1963, André Malraux, alors Ministre des Affaires culturelles, fit fermer la grotte au public.

La grotte fut classée « Patrimoine mondial de L’UNESCO » en 1979.

Un trésor ne doit pas être caché

Conscient qu’un patrimoine aussi exceptionnel doit pourvoir être présenter au public, M. de Larochefoucauld, alors propriétaire du site,  lança au début des année 1970 un  projet d’un fac-similé. L’idée étant de reconstituer la grotte, dans un bâtiment édifier pour cette occasion afin que le public puisse la visiter. Faute de moyen, il ne pourra aller au bout de son rêve et c’est finalement le Conseil général qui racheta le site en 1978 et acheva son œuvre.

Le 18 Juillet 1984, Lascaux II accueille sont premier visiteur et présente 90%  des peintures la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial. En 2016 sera inauguré Lascaux IV, l’intégralité de la grotte de Lascaux constituera l’élément essentiel du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac. Le futur équipement sera centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’image et du virtuel au service de la médiation.

 

Où séjourner ?

Le Clos du Rocher, aux Eyzies de Tayac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *